Quelques espèces de rongeurs, comme les souris et les rats, menacent les biens et la santé humaine. Les rongeurs sont contrôlés pour prévenir les maladies chez les autres animaux, les humains et le bétail d'élevage. Cela peut également aider à protéger la biodiversité et à prévenir les dommages ou la perte de denrées alimentaires stockées et de cultures en croissance. Il peut prévenir les dommages structurels aux installations et aux biens.
Vous devez déterminer si des mesures de contrôle sont vraiment nécessaires. La présence de rongeurs dans les sites de préparation des aliments n'est pas acceptable, mais de nombreuses personnes peuvent tolérer la présence de ces animaux dans un abri de jardin. S'il est nécessaire de tuer ou de capturer les animaux, vous devriez essayer d'utiliser des techniques qui réduisent le risque de détresse pour eux.
Le contrôle des rongeurs peut n'être nécessaire que lorsqu'il existe une combinaison de conditions qui affectent négativement l'intérêt humain. Le contrôle de la population de souris ou de rats ne doit pas être considéré comme une procédure standard qui doit être entreprise quelle que soit la situation.
En raison de son impact possible sur le bien-être des animaux, vous devez examiner attentivement si le contrôle des rongeurs est vraiment nécessaire ou non. Il faut respecter le bien-être de ces animaux en affinant les méthodes de contrôle pour réduire les souffrances inutiles telles que la douleur et la peur. Pas plus d'animaux que nécessaire ne doivent être affectés pour atteindre votre objectif.
Les 3 R pour réussir le contrôle des rongeurs
Les 3 R du contrôle des rongeurs sont la réduction de remplacement et le raffinement. Ce sont des principes directeurs pour l'utilisation éthique de tout animal dans la recherche et les tests.
Le remplacement consiste à utiliser des méthodes qui remplacent ou évitent l'utilisation d'animaux dans la recherche. Le raffinement consiste à utiliser des méthodes qui améliorent le bien-être des animaux et minimisent ou atténuent la détresse, la douleur ou la souffrance potentielles de l'animal utilisé. La réduction concerne les méthodes qui réduisent le nombre d'animaux utilisés par étude.
Les 3 R encouragent les alternatives à l'expérimentation animale et visent à améliorer la qualité scientifique et le bien-être des animaux lorsqu'il est impossible d'éviter l'utilisation d'animaux.
Remplacement
Les méthodes qui remplacent partiellement ou complètement l'utilisation des animaux doivent être envisagées, explorées et mises en œuvre le cas échéant. Avant d'envisager l'utilisation d'un animal, toutes les données existantes applicables à l'objectif proposé doivent être évaluées.
Les méthodes de remplacement qui doivent être prises en considération comprennent l'utilisation de :
- Analyse chimique et physique
- Données épidémiologiques, simulations
- Cadavres, cas cliniques
- Organismes non sensibles
- Synthétique inanimé
- Modèles mathématiques et informatiques
- Systèmes in vitro
Les possibilités de remplacer l'utilisation des animaux doivent être examinées tout au long de la durée du projet. Le résultat de l'examen devrait être appliqué, le cas échéant et pertinent, aux projets existants et pris en compte lors de la préparation de projets futurs.
Les stratégies de remplacement comprennent les tranches de tissu, les fractions subcellulaires, la culture tissulaire, les fractions cellulaires et les organes perfusés.
Réduction
La réduction consiste à utiliser le nombre minimum d'animaux pour satisfaire une excellente conception statistique et atteindre l'objectif proposé.
L'utilisation d'un très petit nombre d'animaux peut invalider le résultat de l'expérience et entraîner un gaspillage d'animaux. La réduction du nombre d'animaux utilisés ne devrait pas entraîner de dommages plus importants tels que la détresse et la douleur de l'animal utilisé.
Les avantages de la réutilisation des animaux doivent être mis en balance avec les effets désagréables sur leur bien-être. L'expérience de vie de l'animal doit également être prise en compte.
Les activités qui impliquent l'utilisation d'animaux ne doivent pas être répétées entre les projets ou au sein d'un projet. Cela n'est possible que si une telle activité est nécessaire à la conception ou à l'objectif du projet. Il peut s'agir soit d'une conception expérimentale solide, d'une corroboration par un autre ou du même chercheur ou d'une analyse statistique.
Les parties impliquées doivent prendre toutes les mesures possibles pour minimiser les facteurs qui peuvent affecter la variabilité des résultats expérimentaux ou qui ne sont pas inclus dans la conception expérimentale du projet. Cela comprend l'utilisation de tout animal dont les antécédents comportementaux, génétiques et biologiques sont connus.
La réduction des variables expérimentales peut conduire à une utilisation réduite des animaux. Il est également important de gérer l'élevage pour réduire ou éviter la production d'animaux excédentaires. Une nouvelle lignée d'animaux ne doit pas être créée si l'investigateur a accès à une lignée similaire appropriée de l'animal.
La grande réduction peut également se produire en choisissant les bonnes stratégies de planification et de performance de la recherche ou par une analyse et une conception minutieuses des études. Ceux qui font les expériences peuvent contrôler la variation parmi les animaux utilisés dans les études. La disponibilité et le développement des ordinateurs ont permis d'utiliser de grands ensembles de données dans l'analyse statistique et de réduire le nombre d'animaux utilisés.
L'utilisation d'animaux peut être complètement évitée en utilisant des études qui ont déjà été publiées. Cela empêche la réplication inutile. De nouvelles stratégies d'analyse statistique et des techniques d'imagerie modernes permettent également de réduire le nombre d'animaux utilisés, par exemple en fournissant plus de données pour chaque animal.
Raffinement
Le raffinement implique de prendre les mesures nécessaires pour protéger et soutenir le bien-être des animaux. L'efficacité des méthodes de protection et de soutien au bien-être des animaux doit être revue tout au long de la durée des activités et des projets.
Le résultat de l'examen doit être appliqué aux activités existantes et pris en compte lors de la planification de projets et d'activités futurs. La durée des activités ne doit pas être plus longue que nécessaire pour atteindre l'objectif du projet et doit être compatible avec la protection et le soutien du bien-être des animaux.
Le raffinement englobe également les dommages éventuels ou indirects associés au transport, à l'élevage, à l'élevage et au logement. Ceux qui utilisent et soignent les animaux doivent s'assurer qu'ils sont compétents dans la procédure qu'ils font. Il est conseillé qu'ils travaillent sous la supervision d'une personne apte à effectuer la procédure. Ils doivent également s'assurer que les procédures sont effectuées avec compétence.
Les techniques de raffinement comprennent un régime analgésique et anesthésique approprié pour le soulagement de la douleur, des méthodes non invasives et la fourniture d'un logement approprié à l'enrichissement de l'animal et de l'environnement. Tous ces éléments doivent répondre aux besoins comportementaux et physiques de l'espèce, comme offrir des possibilités de nidification aux rongeurs.
Les animaux peuvent également être entraînés à coopérer volontairement avec des procédures telles que des prélèvements sanguins afin de réduire le stress.
Devriez-vous le faire vous-même ou embaucher une entreprise de lutte antiparasitaire ?
Si vous avez un problème de rongeurs, vous devez décider si vous allez prendre les mesures de contrôle ou engager une entreprise de lutte antiparasitaire.
Ne posez pas de pièges sans avoir pris les dispositions nécessaires pour manipuler les rongeurs qui ont été capturés vivants dans vos pièges. Par exemple, vous devez planifier votre libération si vous ne pouvez pas les tuer humainement.
Si vous ne pouvez pas prendre les mesures nécessaires pour régler votre problème de parasites, il est préférable de faire appel à une entreprise de lutte antiparasitaire. Cherchez-en un qui peut se débarrasser humainement de ces animaux. Vous pouvez discuter de méthodes humaines et appropriées avec l'entreprise de lutte antiparasitaire.
Assurez-vous qu'ils maîtrisent les stratégies qu'ils recommandent d'utiliser. Demandez-leur à quel point la méthode choisie est humaine. N'oubliez pas de discuter des arrangements préalables pour les animaux qui doivent être expédiés sans cruauté, comme ceux qui meurent à cause des rodenticides ou qui sont blessés mais vivants dans un piège.
Demandez qui s'occupera de tels cas. Le contrôleur antiparasitaire s'en occupera-t-il ? N'oubliez pas de vous renseigner sur l'aménagement pour les rongeurs découverts « hors horaire » le week-end ou le soir.