Les fourmis ont un aspect différent lorsqu'elles sont à un certain stade de leur cycle de vie. Ils commencent par des œufs, des larves, des pupes, puis des adultes. Lorsqu'ils entrent dans le stade adulte, ils assument différents rôles dans le nid. Les fourmis ont des tailles et des couleurs différentes et ce sont des facteurs qui peuvent vous aider à connaître le rôle spécifique d'une fourmi à l'intérieur du nid. En outre, identifier les fourmis domestiques de ceux qui vivent à l'extérieur joue un rôle important pour obtenir le bon traitement.
Leurs corps sont segmentés en tête, thorax et abdomen. Les espèces de fourmis varient selon la forme de leur corps, leur couleur et leur taille. Bien que la plupart des fourmis soient considérées comme nuisibles, certaines sont bénéfiques tandis que d'autres sont considérées comme légèrement ennuyeuses.
Identifier différentes espèces de fourmis
Avec les différentes espèces de fourmis que l'on peut trouver au Canada, comment distinguer facilement un type d'un autre ? Voici les espèces de fourmis que l'on trouve principalement au Canada et comment vous pouvez les identifier.
Fourmis charpentières
Ces fourmis vivent dans les zones boisées. Ils creusent du bois pour former des tunnels lisses pour créer des nids. Ils ne mangent pas le bois cependant. Ils mâchent simplement le bois pour construire un lieu de nidification. Leurs caractéristiques comprennent :
- La couleur est généralement noire et rouge ou une combinaison de ces couleurs.
- Ils ont 6 pattes
- Leur forme de corps est ovale et segmentée
- La taille est d'environ 5/8 de pouce
- Ils ont des antennes
Fourmis des champs communes
Le nom vient de sa préférence de nidification, qui est à l'extérieur ou sur le terrain. Ces fourmis sont le plus grand genre et sont également souvent confondues avec les fourmis de chaume. Voici les caractéristiques de cette espèce.
- Leur couleur peut être brun rougeâtre, noire ou jaunâtre pâle. Il peut également s'agir d'une combinaison de ces couleurs.
- Ils ont 6 pattes
- Leurs corps sont segmentés et la face supérieure de leur profil est inégalement arrondie
- La taille de cette espèce varie de 1/8 à 3/8 de pouce
- Ils ont des antennes
Les fourmis des champs communes sont généralement considérées comme un ravageur à la fin de l'été, car les fourmis ailées commencent à essaimer hors de leurs nids. Ils se nourrissent de miellat d'insectes suceurs de plantes tandis que d'autres sont des charognards et aiment la viande.
Fourmis domestiques odorantes
Ils ont reçu ce nom en raison de l'odeur forte, nauséabonde et pourrie de noix de coco que ces fourmis dégagent lorsqu'elles sont écrasées. Les autres caractéristiques de cette espèce comprennent:
- Couleur noire ou marron
- 6 pattes
- Corps ovale segmenté
- La longueur est de 1/16 à 18 de pouce
- A des antennes
Ces fourmis aiment les sucreries et le miellat et sont connues pour déplacer leur colonie tous les trois mois ou lorsqu'elles sentent qu'il va pleuvoir.
Fourmis de pavé
Ces fourmis construisent leurs nids sous ou dans les fissures de la chaussée. Ainsi, le nom de fourmis de trottoir. En savoir plus sur les caractéristiques de ces fourmis ci-dessous :
- Couleur noirâtre à brun foncé
- 6 pattes et corps ovale et segmenté
- Mesure 1/8 de pouce
- Ils ont aussi des antennes
Ces espèces peuvent manger presque tout. Ils peuvent également se nourrir dans des sentiers sur de longues distances de compte 30 pieds et peuvent escalader des murs de maçonnerie pour accéder aux zones occupées.
Fourmis pharaon
Mis à part leur piqûre douloureuse, il a été considéré à tort comme l'un des fléaux d'Égypte. Pour les identifier correctement, voici les caractéristiques auxquelles vous devez faire attention :
- Bien que leurs corps soient généralement pâles, leurs couleurs peuvent également varier du jaunâtre au rougeâtre avec un abdomen de couleurs plus foncées ou noires.
- Ils ont 6 pattes et ont la forme du corps monomorphe avec le corps segmenté
- Leur taille est d'environ 1/16 de pouce et a des antennes
Ces fourmis sont grandes et ont des milliers d'ouvrières. Lorsqu'ils sont dérangés, ils migrent généralement vers d'autres endroits pour construire de nouvelles colonies à travers le processus de bourgeonnement.
Fourmis à la citronnelle
Lorsqu'elles sont écrasées, les fourmis à la citronnelle dégagent cette odeur de citron ou d'agrumes. Plus de caractéristiques de cette espèce sont celles ci-dessous:
- Leurs couleurs sont jaunâtres à jaune-brun
- Ils ont 6 pattes et leur forme de corps est inégalement arrondie avec un corps segmenté
- Leur taille est d'environ 1/18 à 3/16 de pouce et ils ont des antennes
Ils sont nocturnes et pullulent entre juin et juillet pendant les fins d'après-midi humides, chaudes et sans vent.
Fourmis acrobates
Pouvant soulever leur partie abdominale lorsqu'elles sont dérangées, ces fourmis ne sont pas vraiment une nuisance. Découvrez plus de caractéristiques ci-dessous:
- Ils sont de couleur marron clair à noir et parfois multicolores
- Ils ont aussi 6 pattes et un abdomen en forme de cœur
- Leur taille est d'environ 1/8 à 3/18 de pouce et ils ont des antennes
Ils peuvent mordre parfois chaque fois que leurs colonies sont dérangées, mais ils sont moins susceptibles d'être une nuisance.
Fourmis de chaume
Aussi appelées fourmis monticules, les fourmis de chaume sont connues pour construire des monticules en utilisant des tiges d'herbe, de petits bâtons, des besoins en sapin ou en pin et des tiges d'herbe. Les autres caractéristiques connues sont :
- Ils peuvent être trouvés dans des couleurs noires ou rouges tandis que certains sont bicolores
- Ils mesurent 3/16 à 5/16 de pouce et leurs corps ont une dépression ou une encoche au-dessus de leur thorax.