Différents types de fourmis au Canada

Les fourmis sont parmi les insectes les plus courants que vous verrez dans la maison de n'importe qui. Cependant, ils peuvent être considérés comme une nuisance lorsqu'ils commencent à causer peu de dégâts ici et là. La plupart du temps, vous les verrez à l'air libre à la recherche de nourriture. Avec plus de sources de nourriture, il est plus probable qu'ils construisent une colonie et finissent par créer une infestation incontrôlable.

Ces minuscules insectes peuvent être de couleur rouge, noire, brune ou jaune. La taille des adultes peut varier de 1/16 à 1/32 de pouce, comme les fourmis voleuses et les petites fourmis noires, jusqu'à ½ pouce, comme les fourmis charpentières.

Bien que les espèces de fourmis au Canada ne soient pas les plus agressives, certaines espèces piquent. Les laisser errer et construire une colonie peut éventuellement endommager votre jardin. Cependant, les fourmis peuvent également être considérées comme bénéfiques car elles mangent d'autres types d'insectes comme les papillons de nuit et les jeunes lépismes argentés.

Rôles dans les colonies

Les mâles et les femelles ont des rôles différents dans les colonies. De nouvelles reines et de nouveaux mâles peuvent être trouvés dans les colonies lorsqu'ils se reproduisent. Les mâles sont ceux qui ont des ailes et volent pour s'accoupler. Cependant, ils ne vivent pas longtemps. Une fois l'accouplement terminé, les nouvelles reines fourmis casseraient leurs ailes. Cela les empêche de voler à nouveau et les fait ressembler aux fourmis ouvrières, qui sont généralement des femelles.

Devriez-vous vous inquiéter ?

Certaines des espèces connues de fourmis qui envahissent les maisons au Canada sont les petites fourmis noires, les fourmis charpentières, les fourmis pharaons, les fourmis odorantes et les fourmis voleuses. Les fourmis de trottoir, en revanche, sont plus gênantes dans les allées, les pelouses et les jardins et à l'intérieur.

Les propriétaires canadiens ont déjà des problèmes avec le large éventail de parasites qui envahissent leurs maisons et les fourmis peuvent présenter des défis uniques aux propriétaires qui ne tiennent pas compte de leur présence. Une personne peut avoir vu beaucoup de fourmis dans sa vie, mais aussi inoffensives qu'elles paraissent, les fourmis peuvent provoquer une guerre sans fin avec les propriétaires si elles ne sont pas traitées.

Espèces de fourmis que vous trouverez au Canada

Ils peuvent avoir des noms comme la royauté, mais certaines espèces de fourmis piquent aussi douloureusement et adorent piller les garde-manger et les placards pour la nourriture humaine. D'autres espèces de fourmis construiraient des colonies de fourmis près de votre maison simplement parce qu'elles peuvent facilement accéder à une source de nourriture là-bas.

Si vous êtes curieux de connaître les types de fourmis qui peuvent envahir votre maison, consultez les espèces de fourmis que l'on trouve au Canada ci-dessous :

Fourmis charpentières

Ces espèces font partie des top fourmis communes vous trouverez chez vous. Le nom peut sembler être des fourmis productives, mais elles manquent de compétences en construction. En fait, elles devraient être considérées comme des fourmis démolisseurs simplement parce qu'elles aiment creuser des tunnels dans les bois, tout comme les termites. Ils peuvent atteindre une taille d'environ 1,3 cm de long et sont principalement de couleur noire. D'autres ont des corps bruns.

Bien qu'ils ne s'intéressent pas aux humains, ils ont une dent sucrée, vous voudrez peut-être sceller correctement les aliments sucrés. Ces fourmis ne mangent pas de bois lorsqu'elles creusent, mais elles peuvent causer des dommages extrêmes à la structure à long terme. Ainsi, des efforts de lutte antiparasitaire sont nécessaires lorsque vous voyez une infestation de ces fourmis s'aggraver.

Fourmis de pavé

Ces fourmis sont plus petites que les fourmis moyennes que vous trouvez. Ils mesurent environ 2 à 4 mm de long et ont généralement des pattes noires avec des pattes brunes. Ils ont l'air plus grands que les autres fourmis. Comme son nom l'indique, ces fourmis se trouvent dans les fissures des trottoirs ou dans une autre maçonnerie extérieure. Ces espèces ont la dent sucrée, elles envahiront donc probablement votre cuisine et abîmeront les emballages et les boîtes ouverts à l'intérieur de votre placard ou de votre garde-manger. D'autre part, vous n'aurez pas à vous soucier des fils mâchés ou des piqûres.

Fourmis pharaons

Le nom de ces fourmis peut sembler intimidant, mais les experts disent qu'elles sont loin de la royauté. Ils ont des piqûres douloureuses et pillent les garde-manger et les placards pour toute nourriture humaine délicieuse.

Ces espèces sont presque aussi grosses que les fourmis des champs communes, mais leurs couleurs varient. Cette caractéristique rend difficile leur repérage et leur identification. La plupart d'entre eux mesurent moins de 2 mm de long et ont des couleurs dorées.

Fourmis des champs communes

Les fourmis des champs communes peuvent être trouvées presque n'importe où en raison de leur grande population. Selon les estimations des biologistes, ils peuvent représenter environ 10 quadrillions ou près de 1,5 million de fois plus que la population humaine totale sur Terre.

Ces fourmis sont assez difficiles à repérer de loin car elles ne mesurent que 2,5 à 6,25 mm. Bien que leur couleur varie, vous pouvez les trouver principalement en noir.

Fourmis acrobates

Les fourmis acrobatiques peuvent en fait faire lever leur abdomen au-dessus de leur tête. C'est leur façon acrobatique de soulever leur abdomen chaque fois qu'ils sont dérangés. Ces espèces ont des abdomens en forme de cœur vus de dessus et mesurent moins de 6 mm. Vous pouvez les identifier facilement grâce à leur couleur marron foncé.

Fourmis à la citronnelle

Les fourmis citronnelles sont souvent confondues avec les termites car elles ressemblent à ces ravageurs et ont le même comportement, qui est de détruire le bois. Ces fourmis libèrent une odeur de citron chaque fois qu'elles sont dérangées. Leur taille varie de 4 mm à 8 mm, selon le rôle de la fourmi. Les reines sont généralement les plus grandes et sa couleur est brun doré translucide.

Bien qu'ils ne créent généralement pas d'énormes dommages structurels, ils peuvent être une nuisance dès que l'humidité s'accumule à l'intérieur de votre maison et qu'une infestation se produit lorsqu'ils construisent des nids.

Fourmis domestiques odorantes

Ces fourmis se nourrissent d'insectes vivants et morts. Ces fourmis en quête de nourriture envahissent généralement les maisons pour des sucreries et errent dans des sentiers et des motifs définis. Leur taille est d'environ 1/8 de pouce de long et deviendrait erratique et soulèverait leur abdomen lorsqu'ils sont dérangés. Ils peuvent construire des nids dans les vides muraux, les zones boisées et autour des radiateurs et des conduites d'eau.

Fourmis de chaume

Les fourmis monticule sont souvent appelées fourmis monticule. Ils ont obtenu leur nom simplement parce qu'ils construisent des monticules à partir de tiges d'herbe, de petits bâtons, de feuilles et d'aiguilles de sapin ou de pin. Ils peuvent aussi vivre dans des bûches pourries.

Ces espèces de fourmis ne sont généralement pas considérées comme un problème de ravageurs dans les maisons canadiennes, car elles sont bénéfiques pour manger d'autres insectes. Cependant, ils vivent généralement dans des zones proches des habitations humaines, ce qui en fait une nuisance. De plus, ceux-ci sont nocifs pour les plantes proches de leurs nids ou celles des semis d'arbres.

La présence de leurs monticules modifie visuellement n'importe quel paysage. Leur piqûre est douloureuse et peut entraîner des cloques lorsqu'elles ne sont pas lavées.

Quand utiliser des produits antiparasitaires et faire appel à des professionnels

Avant qu'une infestation ne s'aggrave, il est fortement recommandé d'utiliser des produits antiparasitaires. Faire appel à des professionnels est votre dernier recours si vous constatez que l'infestation s'aggrave ou revient même après l'utilisation de produits antiparasitaires.